Crise de l’euro : les vrais coupables

Or, les choses se passent précisément ainsi, comme le montrent en particulier les expériences de Morat et Dufourt.Alors que les différents textes comprenaient de nombreux passages entre crochets, c’est-à-dire non encore validés, Arnaud de Lummen a proposé un texte finalisé, sur la base des réunions bilatérales tenues lors des dernières quarante-huit heures.Donc, en parlant ici d’amour de l’humanité, on caractériserait sans doute cette morale.C’est le ministre des finances de l’époque et grand amateur de vins français, qui a favorisé en 2008 la suppression de cette taxe.Puis, comme il allait crescendo : « Par exemple, pour un tremblement de terre, c’en est un qui se porte bien !Mais la nuit, elle était extraordinaire et merveilleuse.Beaucoup de personnes diront qu’il ne se passe rien : c’est qu’elles ne regardent pas attentivement.C’est se méprendre étrangement sur le rôle de l’imagination poétique que de croire qu’elle compose ses héros avec des morceaux empruntés à droite et à gauche autour d’elle, comme pour coudre un habit d’Arlequin.Il n’est pas nécessaire ici de suivre l’intelligence dans le détail de cette cons­truction.Mais elle était en outre imprégnée d’humanité, je veux dire chargée d’une force capable d’entrer dans les desseins de l’homme.Informer les salariés du projet de cession représente donc avant tout une opportunité: celle d’augmenter les chances de réussite de l’opération, car les travailleurs sont souvent les mieux placés pour reprendre l’entreprise.Par là nous faisions entrevoir la possibilité d’engendrer l’intelligence, en par­tant de la conscience qui l’enveloppe.Mais il n’en est rien, car le 1,6% est en fait un 0,7%, le différentiel de 0,9% pouvant être « libéré » par les dépenses de formation engagées par l’entreprise.La Réserve fédérale américaine doit trouver une porte de sortie pour sa politique très généreuse de Quantitative Easing (QE), qui l’amène chaque mois à racheter sur le marché 85 milliards de dollars.Toute vérité est une route tracée à travers la réalité ; mais, parmi ces routes, il en est auxquelles nous aurions pu donner une direction très différente si notre attention s’était orientée dans un sens différent ou si nous avions visé un autre genre d’utilité ; il en est, au contraire, dont la direction est marquée par la réalité même : il en est qui correspondent, si l’on peut dire, à des courants de réalité.Même, nous pour­rions ériger ces phénomènes en absolu et nous dispenser de recourir à d’incompréhensibles choses en soi, si la raison pratique, révélatrice du devoir, n’intervenait à la manière de la réminiscence platonicienne pour nous avertir que la chose en soi existe, invisible et présente.