L’Occident a de beaux restes

Issue de la vie réelle, apparentée à l’art, comment ne nous dirait-elle pas aussi son mot sur l’art et sur la vie ?Les décisions qui se prennent aujourd’hui en termes d’investissements publics conditionnent l’avenir.En 2009, elles représentaient 1,8 milliard d’habitants de la planète, dont 525 millions en Asie ; on estime que ce chiffre pourrait atteindre en 2020 3,4 milliards, dont la moitié en Asie, et en 2030 4,8 milliards, dont 3,2 milliards en Asie, selon les estimations de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).Il faut faire avec elles, » m’a expliqué Arnaud de Lummen.Mais d’abord, n’y a-t-il rien du tout ?Pour illustrer cette discrète avancée, citons le British Retail Consortium qui précise que 40 % des caisses peuvent accueillir le paiement NFC alors qu’on compte seulement 2 % de transactions effectuées via cette technologie… Aussi simple que soit la NFC cela prouve encore une fois que l’introduction d’une innovation nécessite d’éduquer, de former les prescripteurs et ses futurs utilisateurs.Et plus tard, je me suis demandé si le génie italien, momentanément affaibli, mais qui reprendra vigueur, n’avait pas été de tout temps plus réaliste que le nôtre.Ce sens politique de l’entreprise conduit donc certains d’entre nous à considérer, non sans fondement, que l’entreprise est un trait d’union majeur entre l’Homme et la société.On mettrait bien du temps à devenir misanthrope si l’on s’en tenait à l’observation d’autrui.Mais toutes les fois que nous revenons à ce qu’il y a de proprement impératif dans l’obligation, et lors même que nous trouverions en elle tout ce que l’intelligence y a inséré pour l’enrichir, tout ce que la raison a mis autour d’elle pour la justifier, c’est dans cette structure fondamentale que nous nous replaçons.Nous disons que le changement existe, que tout change, que le changement est la loi même DES choses ; oui, nous le disons et le répétons ; mais ce ne sont là que des mots, et nous raisonnons et philosophons comme si le change­ment n’existait pas.