La dégradation des pays triple A : est-ce si grave ?

Faute de les percevoir dans les réformes en cours, ils sont et seront de plus en plus nombreux à quitter la France pour travailler dans des pays francophones.Et déjà Platon le faisait polémiquer avec les sophistes, ces faux philosophes, mais ces vraies stars, souvent brillantes, comme Gorgias, mais qui ne se préoccupaient pas tant de vérité – ils étaient déjà des relativistes – que de gagner de l’argent par leurs beaux et efficaces discours.L’information n’est pas nouvelle : le nombre de personnes âgées ne cesse et ne cessera d’augmenter ces prochaines décennies dans bon nombre de pays de l’Union Européenne, en raison des effets conjugués du « baby-boom » d’après-guerre et de l’augmentation de l’espérance de vie.Ils contribuent à ce que notre pays conserve et développe une influence positive sur la scène internationale, une audience à la hauteur de ce que la France représente encore.Il ne faut cependant pas oublier les leçons du passé.Place aux débats, aux questions, à la réciprocité.Les lois américaines seront levées par le seul Congrès, les sanctions de l’Union Européenne devront l’être à l’unanimité des 28, celles du Conseil de sécurité des Nations Unis par décision des membres dudit Conseil.L’adoption croissante des technologies liées aux réseaux sociaux, au mobile, à l’analytique et au Cloud (SMAC) a profondément modifié l’environnement du secteur, qui doit en outre s’adapter à des comportements en rupture croissante des consommateurs (génération Z) et aux exigences accrues de fluidité et de réactivité.Les vrais modèles à suivre: Autriche, Canada, Philippines, LesothoLes véritables héros de l’économie mondiale – les modèles que les autres devraient suivre – sont les pays qui ont relativement bien réussi tout en ne connaissant que de faibles déséquilibres extérieurs.Ce mode de sélection, contrairement aux apparences, permet une grande indépendance et impartialité.Elle apparaît pourtant encore trop comme une institution immuable.Victor Sossou devra faire l’objet d’une négociation sociale et de compromis qui permettront à l’ensemble du secteur de progresser, en valorisant mieux ses atouts par rapport aux autres modes de transport.